Histoire de Falher

Le père Falher, un Franco-Albertain, était accompagné d’un groupe de douze colons de la province de Québec qui ont établi leurs racines dans cette région. Après avoir défriché les terres et planté des cultures de subsistance, ces premiers colons ont rapidement pu envisager des marchés extérieurs pour leurs produits. En 1913, Mgr Grouard organisa la mission Saint-Jean-Baptiste à un endroit situé à environ 3 milles au sud de l’emplacement actuel de la ville. Avec l’avènement du chemin de fer, la mission est abandonnée et la nouvelle paroisse de Sainte-Anne est établie le long du chemin de fer.
Falher devint un hameau en 1919 et fut plus tard incorporé en tant que village en 1929. Le village a continué à croitre à un rythme soutenu jusqu’à ce qu’il atteigne le statut de ville en 1955.
La première église Falher de la mission Saint-Jean-Baptiste est maintenant un site historique enregistré. Il a été restauré à son apparence originale et est ouvert au public.
En 1920, une belle église paroissiale a été construite, où pendant 40 ans les paroissiens ont profité de l’utilisation de ce bâtiment pour le culte et les activités communautaires. Le 30 avril 1962, la catastrophe a frappé et un incendie a détruit la plupart de l’église et a malheureusement dû être complètement démoli. La perte de ce monument modifia l’apparence de la ville, et Falher commença une nouvelle ère avec une nouvelle église à l’emplacement actuel.

History of the Colonie St. Jean Baptiste de Falher