Planification et Développement

La planification et le développement joue un rôle central dans le changement et le développement de notre communauté en établissant et en administrant le cadre d’aménagement du territoire de la ville de Falher. La planification et le développement visent à assurer un développement ordonné, économique et bénéfique, ainsi qu’à maintenir et à améliorer la qualité de l’environnement physique de la ville par l’application d’outils et de services dans le cadre de l’aménagement du territoire land use planning framework. La portée des services de la planification et du développement comprend:

Aménagement du territoire et planification de la durabilité

La planification de l’utilisation des terres et de la durabilité implique la création et l’administration de plans de vision communautaire à long terme, tels que des plans statutaires (ex. : le plan de développement municipal et les plans de la structure territoriale), et les statuts et règlements qui, ensemble, fournissent une orientation et un mécanisme de règlementation pour la mise en œuvre du changement souhaité.

Permis d’aménagement et planification de lotissement

Cela comprend le traitement et l’émission des décisions relatives aux demandes de permis d’aménagement et de lotissement, en fonction des plans approuvés, du Règlement sur l’utilisation des terres et d’autres lois municipales et provinciales applicables.

Contrôle du développement

Le contrôle de l’aménagement comprend l’utilisation d’outils comme les ententes d’aménagement, les inspections et les mécanismes d’application des règlements sur l’utilisation des terres pour atteindre les résultats souhaités en matière d’aménagement.

Projets spéciaux

Des exemples de projets spéciaux entrepris par dans le cadre de la planification et le développement comprennent l’embellissement de la ville, des études spéciales et des initiatives de revitalisation (par exemple, le plan d’amélioration de la revitalisation de la rue principale).

Autres services

Il s’agit de services fournis au public moyennant des frais en dehors des services P&D de base (par exemple, un rapport de conformité ou un certificat). La ville de Falher travaille en étroite collaboration avec l’Agence des services municipaux du Mackenzie Municipal Services Agency pour mettre en œuvre son cadre d’aménagement du territoire.

Projets nouveaux/en cours

Aucun pour le moment.

Prochaines audiences publiques

 

Demandes de renseignements généraux

Les demandes de renseignements généraux sur la planification et le développement peuvent être adressées à James Bell, ACO de la Ville de Falher, par téléphone au (780) 837-2247 ou par courriel à jbell@falher.ca

Loi sur les administrations municipales

La Loi sur les administrations municipales (MGA) est la principale loi provinciale qui confère à la Ville de Falher le pouvoir d’entreprendre des activités de planification et d’aménagement. La MGA établit les pouvoirs et les responsabilités du Conseil et de l’administration dans la création de politiques, de plans et de règlements pour règlementer l’utilisation et l’aménagement des terres dans leur municipalité, afin d’assurer un développement physique, environnemental et économique bénéfique. Plus précisément, la MGA permet à une municipalité de créer quatre (4) types de plans législatifs, soit le plan de développement municipal (PDM), le plan de développement intermunicipal (PDI), le plan de structure du secteur (PSA) et le plan de réaménagement du secteur (PRA) et le règlement sur l’utilisation des terres. Celles-ci fournissent un cadre de planification et de prise de décisions coordonnées en matière d’utilisation des terres. La MGA fournit également aux municipalités des mécanismes d’application pour assurer la conformité entre les plans d’aménagement et les règlements approuvés.

The Municipal Government Act can be found here.

La loi sur l’aménagement des terres agricoles en Alberta

La loi sur l’aménagement des terres agricoles en Alberta (ALSA) est une loi provinciale de 2009 qui établit une approche régionale de l’aménagement du territoire par la mise en œuvre du cadre d’aménagement du territoire de l’Alberta (Alberta Land-use Framework (LUF)). Il vise à atteindre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux à long terme de l’Alberta par la gestion efficace des terres publiques et privées et des ressources naturelles. L’ALSA divise la province en sept « régions d’utilisation des terres », selon le LUF, qui correspond aux principaux bassins hydrographiques de l’Alberta, et envisage un plan régional pour chaque région. La ville de Falher est située dans la région d’”Upper Peace”. Une fois adopté, le plan régional d’ ”Upper Peace” fournira une orientation stratégique de haut niveau pour l’aménagement du territoire et la prise de décisions dans la ville de Falher.

The Alberta Land Stewardship Act can be found here.

Politiques provinciales d’utilisation des terres

Les politiques d’utilisation des terres de la province ont été créées en 1996 dans le cadre de la MGA pour guider les municipalités dans l’harmonisation des initiatives de politiques provinciales et municipales au niveau de l’aménagement du territoire local. Les politiques établissent des principes de haut niveau, comme une approche collaborative pour aborder les questions d’aménagement, afin d’améliorer l’aménagement du territoire. Les politiques provinciales d’utilisation des terres seront remplacées par des plans régionaux une fois en vigueur.

Provincial Land Use Policies can be found here.

Règlement sur le lotissement et le développement

Promulgué en 2002 et modifié en 2017, le Règlement sur le lotissement et le développement énonce un certain nombre d’exigences, de procédures et de lignes directrices pour le processus de renvoi et de prise de décisions sur les demandes de lotissement en Alberta, en plus des exigences de la MGA. Le Règlement sur la subdivision et le développement prescrit les distances de recul suivantes :
• à 100 mètres des puits de gaz et de pétrole;
• à 1,5 kilomètre des puits et des installations de gaz corrosif (selon le niveau de l’installation de gaz corrosif et l’intensité de l’utilisation proposée);
• à 300 mètres de la zone de travail d’une usine de traitement des eaux usées;
• à 300 mètres de la zone d’élimination d’un site d’enfouissement en exploitation ou non ou de la zone de travail d’un site d’entreposage en exploitation;
• à 450 mètres de la zone de travail d’un site d’enfouissement en exploitation, de la zone de travail ou d’élimination d’une installation de gestion des déchets dangereux non exploitée ou de la zone de travail ou d’élimination d’une installation de gestion des déchets dangereux en exploitation.
Le Règlement sur la subdivision et l’aménagement exige également qu’un demandeur de lotissement ou de permis d’aménagement (sauf lorsque le bâtiment proposé est de moins de 47 mètres carrés) fournisse des renseignements sur les puits de pétrole et de gaz abandonnés sur la parcelle en question. Si un puits abandonné est identifié au cours du processus de demande, la directive 079 de l’Alberta Energy Regulator (Surface Development in Proximity to Abandoned Wells) prescrit des marges de recul minimales et peut exiger que le demandeur communique avec le titulaire de permis inscrit au dossier.

Provincial Subdivision and Development Regulation can be found here.

Plan de développement inter municipal (PDI)

Un plan de développement inter municipal (PDI) est un plan élaboré conjointement par deux municipalités voisines ou plus afin de gérer la prise de décisions pour une zone de terre située à proximité immédiate de la frontière commune. Le PCI est un plan législatif, décrit dans la Loi sur les administrations municipales (MGA), qui vise à améliorer la coopération et la collaboration régionales en facilitant l’aménagement efficace et compatible des terres en abordant les questions suivantes :
• l’utilisation future des terres et le processus de proposition de développement futur dans la région;
• les questions environnementales ainsi que les questions de développement social, physique ou économique;
• la coordination et le financement des programmes, services, installations et infrastructures intercommunaux;
• les procédures de résolution des conflits et de modification ou d’abrogation du plan, et
• Les questions administratives liées au plan.

Le Plan de développement inter municipal (PDI) avec le M.D. de Smoky River est le Bylaw No. 19-09.

Plan de développement municipal (2016)

Le Plan de développement municipal de la Ville de Falher a été adopté par le Conseil municipal en 2016 afin de fournir un cadre cohérent pour guider la prise de décisions locales qui est nécessaire pour réaliser la vision à long terme de la Ville. Le PDM oriente les décisions futures en matière d’utilisation des terres, d’infrastructure, d’environnement, de société et d’économie dans les limites de la Ville d’une manière qui reflète la vision de la municipalité. Le principe directeur du PDM est que toute croissance future dans la ville de Falher se fera de manière ordonnée, efficace et économiquement rationnelle grâce à une planification efficace de l’utilisation des terres.

Le plan de développement municipal est le Bylaw No. 16-05.

Plans de la structure territoriale (ASP)

Les plans des structures territoriales (ASP) fournissent un cadre pour le lotissement et l’aménagement futurs des terres, ce qui entraine la création de nouveaux quartiers ou de zones commerciales. Les ASP déterminent où seront situées les utilisations résidentielles, commerciales, institutionnelles et autres des terres et comment seront fournis les services comme l’eau, l’électricité, les réseaux d’égout, les télécommunications, les écoles, la protection contre les incendies et les parcs. Les ASP sont préparés par la Ville ou exigés d’un promoteur avant la proposition de lotissement. À l’heure actuelle, la Ville de Falher a deux ASP :

Règlement administratif 17-03 du FSA Falher central révisé (2017)
L’ASP révisé de Central Falher a été adopté en 2017 pour prévoir spécifiquement le développement de nouveaux aménagements résidentiels à faible, moyenne et haute densité ainsi que le développement commercial intensifié dans la partie centrale de la ville.
Le Règlement administratif de l’ASP Falher central révisé (17-03) et les annexes connexes (A-G) se trouvent sur notre page règlement administratif  bylaw page«.

Règlement 07-06 du FSA du sud de Falher révisé (2007)
L’ASP révisé du sud de Falher a été adopté en 2007 afin de fournir un développement nouveau et intensifié pour le développement commercial et industriel léger entièrement desservi dans la partie sud de la ville.
Vous trouverez le règlement administratif révisé du sud de Falher ASP (17-06) et les annexes connexes (A-H) sur notre page de règlement administratif bylaw page.

Règlement no 14-05 sur l’utilisation des terres (consolidé 2019)

Le règlement sur l’utilisation des terres peut être décrit comme le « livre de règles » pour le développement dans la ville de Falher. Il règlemente l’aménagement des terrains et des bâtiments en fonction du site, en fonction des orientations stratégiques établies par le MDP, IDP et le ASP. Le LUB définit ce qui constitue un aménagement (ou une utilisation des terres); divise la ville en districts d’utilisation des terres et énumère les utilisations des terres permises dans chaque district; sépare toutes les utilisations des terres permises dans chaque district en utilisations permises et discrétionnaires; et établis les normes d’aménagement. (p. ex., la taille des terrains et des bâtiments, la hauteur des bâtiments, les marges de recul et la couverture du site) pour chaque district d’utilisation des terres. Il énumère également les exigences relatives à une demande de permis d’aménagement et les délais de décision; décris le processus d’appel d’une décision de permis d’aménagement; et le processus de modification du règlement sur l’utilisation des terres.

Le Règlement sur l’utilisation des terres (14-05) se trouve sur notre page du règlement  bylaw page.

Modifications supplémentaires aux règlements sur l’utilisation des terres (non consolidées dans le document)

Voici une liste des modifications apportées au Règlement sur l’utilisation des terres qui ont été adoptées par le conseil, mais qui n’ont pas encore été intégrées au règlement consolidé sur l’utilisation des terres.
• Règlement no 15-02 sur le zonage
• Règlement no 15-04 rezonage
• Règlement no 15-08 – rezonage
• Règlement no 15-10 modifiant le plan de structure du secteur
• Règlement no 16-08 abrogeant le plan de structure de la région du Nord-Ouest
• Adoption du règlement no 17-03, Plan révisé de la structure du secteur central
• Règlement no 17-11 modifiant le LUB
• Règlement no 18-04 rezonage
• Règlement no 18-10
• Règlement no 20-20 modifiant le LUB
• Règlement no 20-03 modifiant le LUB
• Règlement no 20-04 modifiant le LUB
Les règlements énumérés ci-dessus et toute annexe connexe se trouvent sur notre page des règlements  bylaw page.

Modification du règlement sur l’utilisation des terres

Une personne peut demander par écrit à l’agent de développement de modifier le règlement sur l’utilisation des terres en remplissant le formulaire de demande de modification du règlement sur l’utilisation des terres avec les droits de demande établis par le conseil. Toutes les demandes de modification du règlement doivent comprendre ce qui suit : Land Use Bylaw Amendment Application Form

• un certificat de titre pour le bien visé;
• une indication de l’intérêt du demandeur à l’égard de la propriété visée;
• un énoncé des changements proposés à l’utilisation des terres;
• les motifs à l’appui de la modification;
• Tout dessin à l’appui, à la satisfaction de l’agent de développement.

Le processus de demande de modification d’un règlement sur l’utilisation des terres, y compris tous les documents requis, est décrit en détail dans le guide de modification d’un règlement sur l’utilisation des terres Guide to Land Use Bylaw Amendment.

Toutes les modifications au règlement sur l’utilisation des terres doivent être apportées conformément aux dispositions de la MGA et de tout plan législatif applicable. La Ville de Falher peut également, à tout moment, modifier le règlement sur l’utilisation des terres.

Politique sur la participation du public

En plus de la législation provinciale, des plans législatifs et du règlement sur l’utilisation des terres, la ville de Falher a une politique de participation du public, qui peut être utilisée lors de l’examen des demandes de permis d’aménagement et de lotissement. La politique de participation du public décrit l’approche de la ville à l’égard de la participation du public. Il définit le rôle du conseil et de l’administration dans l’information et la participation des intervenants au processus décisionnel municipal.
La politique sur la participation du public se trouve sur notre page règlements et politiques Bylaws and Policies page.

Relation entre les documents de planification

La hiérarchie des documents au sein du cadre d’aménagement du territoire de la Ville de Falher est établie par la MGA. La MGA exige que chaque niveau soit conforme au niveau au-dessus et au-dessous de celui-ci, et que les politiques ou les règlements contenus dans les documents de planification à chaque niveau puissent être mis en œuvre par les niveaux inférieurs dans le processus décisionnel. La MGA confère l’autorité législative pour la planification et la prise de décisions en matière d’utilisation des terres municipales, tandis que le plan régional de l’ALSA (ou les politiques d’utilisation des terres en leur absence) fournit des orientations et des principes stratégiques généraux pour la planification de l’utilisation des terres municipales, qui sont effectuées au moyen de plans statutaires et de règlements administratifs. Les plans législatifs fournissent une orientation future pour l’aménagement et l’utilisation des terres à la périphérie des limites de la Ville (IDP), à l’intérieur des limites de la Ville (MDP), ou dans un petit secteur de la Ville plus en détail (ASP). Le règlement sur l’utilisation des terres régit l’utilisation et l’aménagement des terres en fonction des orientations stratégiques des plans législatifs, tandis que le règlement sur le lotissement et l’aménagement régit la planification du lotissement conjointement avec la MGA, les plans législatifs applicables et le LUB. La politique sur la participation du public contient des exigences relatives à la participation du public en dehors des plans statutaires, du LUB et d’autres documents de planification qui peuvent être pris en compte au moment de prendre des décisions sur les demandes de permis d’aménagement et de lotissement. En cas de conflit ou d’incohérence entre un document de planification de niveau supérieur et un document de planification de niveau inférieur, le document de planification de niveau supérieur l’emporte dans la mesure du conflit ou de l’incohérence.